Rechercher

Les entreprises françaises de fumaison en danger face à la hausse inédite et ininterrompue des cours du saumon

17 avril 2023

Les entreprises françaises de fumaison, qui fournissent près de 70 % du marché français, font face à une flambée historique et ininterrompue de leurs coûts de production depuis plusieurs semaines. Ils atteignent même des records en ce début d’année 2023, en raison de la hausse vertigineuse des prix de leurs approvisionnements en saumon frais, qui représentent, selon les cas, de 50 à 70 % de leurs coûts de production.

Le prix du saumon de Norvège, à l’origine de 53 % du saumon fumé en France, a ainsi quasiment doublé en deux ans (+96,65 %), entre les 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2023. Comme le montre l’indice Nasdaq de référence, le cours du saumon Norvégien calibre 4/5 kg a atteint le prix inédit de 127 couronnes norvégiennes/kg au mois de mars. Aucune évolution structurelle ne permet d’envisager une rémission significative sur des niveaux de prix très élevés du saumon, alors que les entreprises sont également confrontées à la hausse généralisée de leurs charges (énergie, emballage, transport, main d’œuvre…).

Face à cette augmentation continue et inédite des coûts de production, qui met à mal la pérennité des entreprises françaises du secteur, et compte tenu de la place importante du saumon fumé auprès des Français (plus de 8 Français sur 10 en font un incontournable de la table des fêtes), la filière appelle tous les acteurs à faire preuve de compréhension et de solidarité, comme en 2022. Chacun doit faire preuve de responsabilité dans un moment de très forte pression sur les coûts de production et de grande incertitude sur la solidité économique de la filière et de ses emplois. La situation est d’autant plus urgente que les projections des cours sur les prochains mois restent 30 à 50 % supérieures à l’année dernière.

Agissons ensemble !
> Faites passer l'info :
Partagez sur
> Restez informés
Soutenez le manifeste des PME & ETI de l'alimentation et restez informé !
>> 50% des débouchés agricoles <<

Les PME et ETI de l'alimentation sont le premier débouché de nos agriculteurs et pêcheurs

Les actualités Pact' Alim