Rechercher

Crise agricole : Egalim doit être respecté pour protéger les filières agricoles et agroalimentaires

26 janvier 2024

À l’occasion de la réunion, autour du ministre de l’Agriculture et du ministre de l’Économie, ce vendredi 26 janvier, du comité de suivi des négociations commerciales, l’ADEPALE a rappelé au gouvernement la nécessité de faire respecter les lois EGALIM. A ce titre, elle salue l’annonce du gouvernement de renforcer les contrôles auprès des acteurs de la grande distribution. L’ADEPALE demande que toute la transparence soit faite à l’issue de ces contrôles.

En effet en dépit des lois EGALIM, les acteurs de la grande distribution ont persisté et persistent à demander des baisses de prix aux transformateurs ne tenant pas compte de l’évolution de la totalité des coûts de production agricoles.

Alors que le monde agricole se mobilise partout sur le territoire, l’ADEPALE, représentant des PME et ETI alimentaires, transformatrices en France des produits des filières agricoles et de la pêche françaises, appelle à restaurer l’esprit d’EGALIM dans l’ensemble de la chaîne alimentaire pour stopper la déstabilisation des filières agricoles et alimentaires

Lors de la réunion, les ministres ont rappelé qu’il en allait aussi de la sécurité de nos approvisionnements alimentaires.

L’ADEPALE appelle également les pouvoirs publics à lancer une grande politique de réarmement de la filière de l’alimentation et des 3000 PME et ETI qui transforment 50% de la production agricole française.

Agissons ensemble !
> Faites passer l'info :
Partagez sur
> Restez informés
Soutenez le manifeste des PME & ETI de l'alimentation et restez informé !
>> 3000 PME et ETI font face à 8 enseignes qui détiennent 93% des parts de marché <<

Il faut rééquilibre les relations commerciales dans l'alimentation

Les actualités Pact' Alim