Rechercher

Inflation des coûts de production, perte de surfaces agricoles : la filière des végétaux prêts à l’emploi prise en étau à la veille des négociations

23 octobre 2023

Les fabricants de végétaux frais prêts à l’emploi, représentés par le SVFPE, abordent l’ouverture des négociations avec la distribution dans une situation d’extrême fragilité de la filière française.La filière est actuellement confrontée à de multiples difficultés qui mettent en danger la viabilité économique des entreprises et de leurs partenaires maraîchers.

En effet, la filière subit depuis bientôt 2 ans des hausses très significatives des coûts de production qui ont atteint des niveaux records. Qu’il s’agisse de l’énergie, du transport, des salaires sur les exploitations ainsi que du coût de la transition environnementale… l’ensemble de ces charges ne diminuent pas et vont continuer à augmenter et à peser sur l’équilibre économique des producteurs.

À cette situation, s’ajoutent les très fortes tensions sur la production maraîchère contractualisée alors que le dérèglement climatique se fait de plus en plus ressentir sur les cultures (salades, légumes) avec des baisses de rendement et des crises de plus en plus fréquentes. De fait, les maraichers et la filière doivent trouver les moyens d’adapter les pratiques, d’investir et d’attirer une main-d’œuvre saisonnière afin de préserver et développer les cultures en France.

Sans soutien, cette situation extrêmement défavorable pour les producteurs risque sérieusement d’accélérer leur désengagement de la production de salades et légumes. Les surfaces en France consacrées aux salades et légumes en baisse depuis plusieurs années, ont encore diminué de 10% sur 1 an.

Agissons ensemble !
> Faites passer l'info :
Partagez sur
> Restez informés
Soutenez le manifeste des PME & ETI de l'alimentation et restez informé !
>> 3000 PME et ETI font face à 8 enseignes qui détiennent 93% des parts de marché <<

Il faut rééquilibre les relations commerciales dans l'alimentation

Les actualités Pact' Alim