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Nos engagements
économie - relations commerciales

Rééquilibrer la répartition de la valeur avec l’ensemble des acteurs de l’alimentation

Le cœur du modèle alimentaire français

Les PME et les entreprises de taille intermédiaire et leurs centaines de milliers de salariés sont au cœur du modèle alimentaire français. Elles doivent être justement traitées et considérées dans la répartition de la valeur ajoutée entre les différents maillons de la chaîne alimentaire.

Un rapport de forces déséquilibré

Les PME et ETI françaises sont les transformatrices de la production des filières agricoles. Elles fournissent la grande distribution et la restauration, à travers les marques nationales bien connues des Français comme avec les marques distributeurs (MDD).

Dans les enseignes de grande distribution, la majorité des produits est issue de leur production mais le rapport de force dans la négociation commerciale est lui déséquilibré : 3000 PME et ETI font face à 8 enseignes qui détiennent 93% des parts de marché.

518 000
emplois directs et indirects

Une juste répartition de la valeur indispensable pour financer les transitions

Si elles ne peuvent pas dégager de marges suffisantes, les PME et ETI ne pourront pas réaliser les investissements nécessaires en matière de transition écologique, alimentaire et de modernisation de l’outil industriel et enclencher un cercle vertueux pour regagner en compétitivité.

Nous voulons obtenir une juste répartition de la valeur au sein de la chaîne alimentaire, à travers un cadre de relations commerciales équilibré. C’est une question de justice, de respect et d’efficacité économique.

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