Rechercher

Revivez la soirée de lancement de Pact’Alim

11 avril 2024

Mercredi 3 avril 2024, Pact’Alim est né ! Revivez en vidéo la soirée de lancement de la nouvelle association représentant les PME et les ETI françaises de l’alimentation, marquée notamment par les discours du ministre Marc Fesneau et du président de Pact’Alim, Jérôme Foucault.

« L’agriculture sans l’agroalimentaire, ça ne marchera pas »
Marc Fesneau

Dans son intervention, le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a reconnu l’industrie alimentaire comme un maillon clé de la souveraineté alimentaire. Ainsi, le projet de loi orientation agricole consacre la souveraineté alimentaire comme un intérêt fondamental de la nation. Une reconnaissance importante pour les secteurs agricoles, de la pêche et de l’aquaculture, mais aussi pour l’agroalimentaire puisque, comme le ministre l’a confirmé, la transformation alimentaire est également reconnue comme un maillon clé de cette souveraineté.

Le ministre a également décliné différentes annonces à travers trois défis pour les PME & ETI de l’alimentation : la simplification des normes, le financement des transitions (décarbonation, numérique, sobriété hydrique) et la juste rémunération de l’ensemble des acteurs.

Dans cette perspective, le ministre souhaite faciliter le financement des industries agro alimentaires pour lesquelles il est structurellement plus difficile d’attirer des fonds privés; ainsi le fonds public-privé de 500 M€, annoncé il y a un an dans le cadre du plan de soutien aux IAA, sera opérationnel à partir du mois de juin 2024 et son fléchage s’inspirera des travaux prospectifs « Horizon agroalimentaire 2040 » auxquels Pact’Alim a contribué.

La mission menée par les députés Anne-Laure Babault et Alexis Izard sera l’occasion de décliner les différents chantiers de la rémunération évoqués par le ministre : « Nous avons besoin de travailler avec vous sur le cadre des relations commerciales, la contractualisation, la confiance, la marche en avant… » a-t-il listé.

Le discours de Jérôme Foucault

Notre ambition, c’est de nous donner les moyens de bâtir une souveraineté alimentaire française pérenne. Pact’Alim prendra toute sa part dans le chantier immense qui nous attend collectivement, celui d’une filière agricole et agroalimentaire à la hauteur des enjeux de notre siècle : souveraine, saine et durable.

Jérôme Foucault, Président de Pact’Alim

Le début de la soirée et la table-ronde

Karima Kaci, directrice générale de Pact’Alim a introduit la soirée et participé à la table-ronde animée par Bruno Jeudy, journaliste dirigeant la Tribune dimanche, précédée de la présentation par Alain Chagnaud des enseignements de l’étude du cabinet Roland Berger. Yohann Barbe, vice-président et porte-parole de la FNSEA, Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice des Alpes-Maritimes et présidente de la commission des affaires économiques du Sénat, Thierry Goubault, président de Charles & Alice, Valérie Le Graët, directrice générale du groupe Le Graët et Marc Pajotin, directeur général de Frais Emincés ont partagé leurs visions sur les enjeux liés à la souveraineté alimentaire.

La galerie photos

Crédit photos : Adocom / G.Rolle

Agissons ensemble !
> Faites passer l'info :
Partagez sur
> Restez informés
Soutenez le manifeste des PME & ETI de l'alimentation et restez informé !
>> 3000 PME et ETI font face à 8 enseignes qui détiennent 93% des parts de marché <<

Il faut rééquilibre les relations commerciales dans l'alimentation

Les actualités Pact' Alim