Rechercher

PME & ETI de l’alimentation : une étude inédite sur leur rôle et leurs défis

29 novembre 2023

ÉTUDE EXCLUSIVE Roland Berger pour l’ADEPALE

Les ETI et PME françaises au cœur de la transition alimentaire : les 10 propositions de l’ADEPALE pour accélérer leurs transformations et assurer leur COMPÉTITIVITÉ AU SERVICE DE l’ALIMENTATION DES FRANCAIS

Les enjeux de souveraineté alimentaire et industrielle et de croissance des PME et ETI sont au cœur de l’actualité. Le Gouvernement a d’ailleurs lancé ces derniers jours le programme « ETIncelles » ainsi qu’une réflexion d’ampleur intitulée « Horizon Agroalimentaire 2040 ». Dans ce contexte, le rôle majeur des PME et ETI françaises de l’alimentation est confirmé par une récente étude exclusive, menée par le cabinet de conseil stratégique Roland Berger.

Ces entreprises sont 3 000 en France et contribuent à hauteur de 64 % des emplois du secteur agroalimentaire et 57 % de son chiffre d’affaires. Elles transforment plus de 50 % des productions agricoles et aquatiques françaises. Au cœur des territoires, elles emploient 286 000 collaborateurs qui vivent à proximité des sites de transformation et contribuent à la vie locale. Elles représentent 112 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, alors que le covid a rappelé à tous l’impératif de la souveraineté alimentaire, l’étude réalisée par le cabinet Roland Berger met en lumière les nouveaux enjeux qui attendent les PME et ETI françaises de l’alimentation. Les derniers aléas climatiques ainsi que le conflit en Ukraine ont pour leur part démontré les risques grandissants qui pèsent sur leurs chaines d’approvisionnement. Bien d’autres contraintes s’ajoutent à ce contexte : pressions de la grande distribution et de la restauration sur leurs marges, image attaquée, capacités financières réduites par rapport aux grands groupes, difficultés de recrutements, adaptation au changement climatique… Autant d’obstacles qui entravent leurs capacités à tenir leur rôle moteur dans la souveraineté alimentaire et industrielle du pays ainsi qu’à assumer les transitions alimentaires, environnementales et sociales.

C’est pourquoi l’ADEPALE, association dont la mission est la défense des PME et ETI françaises de l’alimentation, a tiré de cette analyse une série de 10 mesures phares afin de leur fournir un accompagnement efficace, passant par une forte mobilisation collective et un accompagnement public mieux calibré. Parmi les premières mesures, l’ADEPALE appelle le Gouvernement à dédier le prochain Conseil National de l’Industrie aux enjeux de décarbonation des PME et ETI et à la mise en place de fonds permettant de soutenir les investissements nécessaires aux transitions écologiques et numériques du secteur.

Agissons ensemble !
> Faites passer l'info :
Partagez sur
> Restez informés
Soutenez le manifeste des PME & ETI de l'alimentation et restez informé !
>> 3000 PME et ETI font face à 8 enseignes qui détiennent 93% des parts de marché <<

Il faut rééquilibre les relations commerciales dans l'alimentation

Les actualités Pact' Alim