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Les produits « traiteur frais » confirment leur succès et leur potentiel de développement

20 juin 2023

Les produits traiteurs frais poursuivent leur conquête du marché et s’ancrent dans les habitudes de consommation des Français.


Les chiffres sont éloquents : ils font exception face à la crise. Après une année 2021 déjà marquée par un bond de leurs ventes en magasins de +8,6 % en volume, 2022 a confirmé leur dynamisme, à +3,1 %, sur un marché global des Produits de Grande Consommation en Libre-Service en recul de – 1,9 %. Et la tendance se poursuit sur 2023, dans un contexte pourtant difficile. Sur 4 mois, les produits traiteurs frais sont à +1,7 % en volume alors que les marchés PGC refluent encore à -4,5 % comparé à la même période en 2022. Au moment où les dépenses hors domicile et les achats de produits bruts pour le fait-maison sont revus à la baisse, le rayon des produits traiteurs frais est plébiscité, pour des raisons d’économies, de praticité et de plaisir. « Ils s’intègrent parfaitement dans les nouvelles habitudes des Français qui prennent davantage de repas chez eux, sans avoir toujours du temps à consacrer à la cuisine ! » rappelle Pascal Bredeloux, président des Entreprises du Traiteur Frais (ETF).


Plats cuisinés, produits snacking, produits apéritifs, salades traiteur, pizzas, tartes salées, pâtes fraîches, traiteur de la mer (saumon et truites fumés, terrines, surimi…) La diversité des produits traiteurs frais a tout pour plaire et faciliter la vie, qu’ils soient prêts à déguster ou intégrés à des recettes. Tout est en effet mis en œuvre par les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) pour répondre aux attentes des consommateurs et, comme elles l’ont constaté dans le cadre d’une étude exclusive réalisée avec Circana, elles ont encore un beau potentiel à développer en collaboration avec les équipes des enseignes de distribution. « Une simple sélection des références les plus pertinentes en magasins, selon la zone de chalandise, pourrait par exemple augmenter le chiffre d’affaires de la catégorie de +15 % ! » explique Axelle Roch, présidente du groupe GMS des ETF.

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