Rechercher

Journée internationale des légumineuses le 10 février

6 février 2024

Journée internationale des légumineuses le 10 février :

Des végétaux hors du commun au coeur de l’actualité alimentaire et environnementale

Avec leur fort potentiel nutritionnel et leur faible empreinte environnementale, les légumes secs sont des produits au cœur de l’actualité ! Le Plan National Nutrition Santé recommande même d’en consommer « au moins 2 fois par semaine car ils sont naturellement riches en fibres ». Pourtant, alors que près de 7 kg de légumes secs sont en moyenne consommés par chaque habitant par an dans le monde, ce chiffre n’atteint pour le moment que 2 kg par personne par an en France ! Pour mieux faire connaître les innombrables qualités de ces végétaux hors du commun aux Français, la Fédération Nationale des Légumes Secs soutient la Journée internationale des légumineuses organisée par l’ONU le 10 février prochain. De nombreuses actions sont prévues sur les réseaux sociaux et sur le terrain. Pour en savoir plus sur les légumes secs, rendez-vous sur : www.legume-sec.com

Nutrition et durabilité : des qualités au cœur de l’actualité
Avec les légumes secs, le choix est large pour varier les plaisirs et les apports nutritionnels : lentilles, pois chiches, haricots, pois cassés, fèves, … Réputées pour leur richesse en protéines, les légumineuses ont même une belle place à tenir dans les nouvelles tendances alimentaires. En consacrant une journée aux légumineuses, l’ONU prouve l’importance de ces aliments, tant sur le plan de la nutrition que de la durabilité.
Ce sont à la fois des aliments riches en protéines et des plantes durables : elles fixent l’azote, ont une faible empreinte carbone, des besoins hydriques réduits et améliorent même la fertilité des sols.

Journée Internationale des Légumineuses : des actions partout en France
A l’occasion de la journée internationale des légumineuses, les super légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs, pois cassés et fèves) reviennent sur Instagram : @lessuperlegumessecs. Cette approche à la fois pédagogique et ludique, engagée par la Fédération Nationale des Légumes Secs, permet de mettre en scène les légumineuses sous forme de super héros pour valoriser tous leurs bienfaits. Les mascottes valoriseront les nombreux atouts des légumes secs : leur goût avec des recettes, leurs bienfaits nutritionnels et leurs bienfaits environnementaux. L’objectif est d’inciter le grand public à les consommer au moins deux fois par semaine, conformément aux recommandations du PNNS.

Les entreprises membres de la Fédération Nationale des Légumes Secs participent également directement à la Journée Internationale à travers de nombreuses initiatives : des partenariats avec des fournisseurs de restaurants scolaires, une sensibilisation des professionnels de la Restauration hors foyer sur les avantages des légumineuses dans le cadre de l’élaboration des plans de diversification protéique (loi EGAlim 2), des mises en avant des légumes secs sur les réseaux sociaux à travers des recettes, informations et même des concours pour faire gagner des produits.

Agissons ensemble !
> Faites passer l'info :
Partagez sur
> Restez informés
Soutenez le manifeste des PME & ETI de l'alimentation et restez informé !
>> 15 milliards d'investissement nécessaires pour la décarbonation <<

Les PME et ETI de l'alimentation ont besoin de soutien pour réussir les transitions

Les actualités Pact' Alim